22 Rive Gauche
 
Accueil du site > Accueil > Actualités > EXPEDITION CORIOLIS

EXPEDITION CORIOLIS

Tour du Monde à la Voile par les DEUX Pôles : Le projet est avant tout une démarche pionnière : Magellan effectua en 1520 le premier tour du monde d’Est en Ouest, le Coriolis 14 se veut être le premier à faire le voyage dans l’axe Nord Sud.



Toutes les infos sur le site de l’expedition

Lors d’un dîner avec son ami journaliste Dominique Bromberger, Daniel Boulogne évoque le passage du Béring. Il est désormais libre de glaces pendant une fenêtre de deux semaines à la fin Août, en raison du réchauffement climatique. Ils réalisent alors la forte valeur géostratégique de cet impact, tant en termes diplomatiques que commerciaux.

Mordu d’aventure, passionné de voile et en particulier du Cap Horn, Daniel Boulogne se documente et caresse un nouveau rêve : effectuer un tour du monde non pas à l’horizontale, comme l’avait fait Magellan en 1520, mais à la verticale. Une circumnavigation via les DEUX pôles à la voile.

Le projet Bordeaux-Béring-Bordeaux est né. En quelques mois, il monte une équipe, planifie les escales et acquiert Coriolis 14, une goélette de 25 mètres, qui porte le même nom que l’association organisatrice, créée pour cet évènement.

Le projet est avant tout une démarche pionnière : Magellan effectua en 1520 le premier tour du monde d’Est en Ouest, le Coriolis 14 se veut être le premier à faire le voyage dans l’axe Nord Sud. Dans un monde en pleine mutation, un nouveau défi est lancé : faire le tour du monde à la verticale en passant par le détroit de Béring au Nord et en deçà du fameux Cap Horn au Sud. La disparition rapide de la banquise estivale dans l’arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de ce fait de passages maritimes libres de glace sur des périodes plus étalées. On peut commencer à imaginer le transport de marchandises entre Shanghai et Rotterdam par voix de mer. Ce nouvel Eldorado a d’ores et déjà déclenché des jeux de pouvoir dans l’Arctique. Une nouvelle guerre froide au pays des icebergs. Le réchauffement climatique pose aussi bien sur un grand nombre de questions environnementales. Ces questions seront abordées et posées directement lors de chaque escales : une sorte de micro-trottoir, constat photos et vidéos tout autour de la planète.

Mentions légales  |  Plan du site  |  Conception et réalisation : Little Big Studio