22 Rive Gauche
 
Accueil du site > Evènements > Actuellement > Bordeaux - Berring - Bordeaux par le Horn

Bordeaux - Berring - Bordeaux par le Horn

BORDEAUX / BORDEAUX par les Pôles © Eté 2011
VILLE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO
U tour de globe Nord-Sud à la voile en 80 jours
« La terre ne tourne plus rond »
PREMIER TOUR du MONDE à la VOILE par les Pôles



Le tour du monde en 80 jours, Jules Vernes, le XIXème siècle. Le siècle des rêves... Pourtant, à peine cent ans plus tard, grâce à la révolution industrielle et à celle des transports, faire le tour du monde à la voile devient possible : En 1969, Robin Knox Johnston réalise la première circumnavigation en solitaire sans escale en 313 jours. Une première ! A partir de là, c’est la bousculade chez les navigateurs. Tous veulent pulvériser les records établis chaque année, tant et si bien qu’en 2005, la barrière des 80 jours est enfin franchie, comme l’avait prédit Jules Vernes.
Oui mais tous ces tours du monde se sont toujours effectués et s’effectuent toujours d’est en ouest ou d’ouest en est.
Et pourquoi pas du Nord au Sud ? Pourquoi personne n’a-t-il jamais eu l’idée d’effectuer le tour du monde verticalement et non pas horizontalement ? Tout simplement parce que cette idée était inenvisageable avant le réchauffement climatique.

Or, aujourd’hui, elle est devenue possible !

Bordeaux-Bering-Bordeaux par le Horn, c’est le projet fou de réaliser un tour de globe du Nord au Sud à la voile en 80 jours durant l’été 2011. C’est la démonstration mondiale du réchauffement climatique et ce sera le premier tour du monde à la voile par les Pôles.

En savoir plus :

PDF - 23.4 ko
Mentions légales  |  Plan du site  |  Conception et réalisation : Little Big Studio