22 Rive Gauche
 
Accueil du site > Evènements > Archives : Mur Cobaty

Archives : Mur Cobaty



1. Appel à concours pour le premier mur peint vivant

CAHIER DES CHARGES

Il est appelé à concours pour la maquette au 1/20ème sur le thème du 1er mur peint vivant à tout artiste spécialisé dans l’art du trompe-l’œil.

ART PUBLIC & ART URBAIN, sont les deux critères qui définissent un Mur peint.

Ici nous sommes à Périgueux, capitale du mime, et du trompe l’œil. Le mur sera en trompe-l’œil et pourra accueillir, par période, et en complément des mimes suspendus. Des moyens sont à prévoir pour que ce mur allie trompe-l’œil et mime vivant.

Marie-Pierre SERVANTIE, Chromo-Architecte dplg , coordinateur de ce projet peut répondre à toutes les questions par courrier à l’adresse 23 quai des Chartrons – 33000 BORDEAUX. (ou par téléphone au 05 56 42 23 97 ou 06 07 61 58 30).

INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse du mur : angle avenue Président WILSON et rue Bertrand du-GUESLAIN – 24000 PERIGUEUX (voir Photo)

Dimension : Il est demandé, de préférence, une maquette au 1/20ème.

Date :
-  les maquettes sont à remettre avant le 8 mai 2009 à midi.
-  La réalisation suivra la remise des maquettes
-  L’inauguration est prévue courant été 2009.

Dimensions du mur :
-  hauteur : 18.80 au faîtage
-  largeur : 14.00
-  surface globale : env. 240 m2.

Pour visiter le mur : prendre auprès de Madame Martine BALLOUT (06 75 87 02 48)

Lieux de remise des maquettes : Architecture-Couleur © - 23 quai des Chartrons - 33000 BORDEAUX

JURY :

Comité de sélection

-  Monsieur le Maire de Périgueux
-  Monsieur Arnaud LEGAY Adjoint à la culture
-  Monsieur BOURGEOIS, 1er Adjoint, en charge de l’urbanisme
-  Monsieur Bernard MOUSNIER Président de COBATY / Dordogne
-  Monsieur Xavier ARNOLD, Architecte des Bâtiments de France
-  Madame Martine BALOUT, Responsable du Patrimoine de Périgueux
-  Monsieur Etienne BONDUELLE, chorégraphe MIMOS
-  Madame CHERRIER, Directrice du musée du trompe-l’œil
-  Un représentant la direction départementale du Tourisme, propriétaire du mur
-  Un représentant de l’association des commerçants Wilson
-  Un représentant de la librairie DES LIVRESETNOUS
-  Deux habitants référant

(sous réserve de modifications de dernière minute)

Le jury élira son président à l’ouverture de la séance.

Il sera réunit sous la direction de M.P. SERVANTIE, coordinateur du projet.

Le jury se réunira à Périgueux, le 13 mai 2009 à 14.00, salle MONTAIGNE à Périgueux, pour délibération et choix final.

Le choix du jury sera sans appel.

Les compétiteurs seront informés individuellement par courrier du résultat.

PRIX :

Un prix de 3.000 € sera remis par chèque COBATY à l’artiste retenu, en échange des droits de reproduction de l’œuvre, et de l’assistance à la réalisation.

EXECUTION du MUR PEINT :

Le mur peint sera exécuté par une ou plusieurs entreprises (ou artisan) retenues par COBATY.

DEPOT LEGAL

Le présent règlement est déposé chez maître ESTRADE, Huissier à PERIGUEUX

Pour toutes questions prenez contact avec :

Marie- Pierre SERVANTIE, Architecte DPLG. ARCHIECTURE-COULEUR ©

23. Quai des Chartrons 33000 BORDEAUX

tel : 05 56 42 23 97 fax : 05 56 08 57 32

mp@architecture-couleur.com www.architecture-couleur.com

2.Présentation

ASSOCIATION PERIGORD PERIGUEUX

Création : 1997

QU’EST-CE QUE LE COBATY ?

Cobaty est né en France en 1957 de la réflexion et de la volonté de Femmes et d’Hommes responsables, liés par le respect, l’amitié et le sens du devoir.

VOCATION DES ASSOCIATIONS COBATY

Etre le trait d’union naturel en France, comme à l’International, entre des professions complémentaires rassemblées autour de l’acte de construire, de l’urbanisme, de l’environnement et du cadre de vie.

Cobaty France, ce sont 3 600 membres répartis au travers de 102 Associations

Cobaty International, ce sont 100 pays représentés.

Professions représentées : 260

HISTORIQUE

Depuis sa création, les femmes et les hommes qui rejoignent Cobaty privilégient des rapports fondés sur des valeurs humaines et des qualités professionnelles.

ETHIQUE

Cobaty est une force vive qui génère amitié et respect sous l’égide d’une Ethique sans faille qui privilégie le sens du devoir, plutôt que de l’ambition. Apolitique, non corporatiste, non confessionnel, Cobaty revendique son indépendance.

CULTURE

Par la somme des cultures et des expériences individuelles, Cobaty entraîne la valorisation des professions, des régions et de notre cadre de vie.

Cobaty bénéficie de l’apport et de l’expertise de ses membres dans tous les domaines de l’acte de construire.

Les Cobatystes sont à la fois des professionnels reconnus dans leur secteur d’activité et des humanistes qui oeuvrent pour un meilleur environnement.

Cobaty permet la transversalité, et la synergie entre l’ensemble des professions fédérées et devient un révélateur de compétences et une force de proposition.

LE TRAIT BLEU

Cobaty France a instauré voilà plusieurs années ‘’le trait bleu’’ (par analogie avec le trait de niveau qui sert de référence à tous les corps d’états sur un chantier).

Cette opération nationale a pour but de générer dans chaque association des actions récurrentes liées à l’acte de construire.

Le Cobaty Périgueux Périgord a pensé orienter son action vers les jeunes et la formation et s’est rapproché du CFA BTP de la Dordogne.

C’est ainsi que ‘’le trait bleu’’ du Cabaty Périgord permet chaque année de récompenser l’apprenti le plus méritant du CFA (dans sa spécialité) en lui remettant le TROPHEE COBATY.

C’est donc tous les ans un nouveau métier qui est choisi (parmi les 11 spécialités différentes du CFA BTP 24) pour récompenser le jeune le plus méritant.

Pour 2008, ce sont les PEINTRES qui sont à l’honneur.

Par tradition, c’est le Maire de Périgueux qui remet chaque année le Trophée.



« PRESENTATION de Dominique ANTONY, artiste lauréat, création du CIEL du MUR COBATY 2009. »

Dominique Antony est autodidacte. Après avoir travaillé plusieurs années pour le cinéma, guidé par la recherche et la passion, la fascination des nuages et de l’eau, la magie de l’anamorphose*, de la géométrie et de la perspective, aborde la peinture murale et s’y consacre depuis plus de vingt ans.

*L’anamorphose est une image peinte déformée qui se recompose à un point de vue préétabli et privilégié.Savoir plus

Dominique Antony explique :
“Je suis né à Strasbourg où j’ai passé mon enfance et subi mes études jusqu’à un bac qui m’a délivré pour toute la vie du poids et de l’exigence des institutions.”

L’autodidacte n’a rien appris quand il fallait apprendre, mais l’autodidacte apprend ce qu’il veut et quand il veut.

Caractère indépendant, aventurier, voilà pour la formation. Petits métiers, rencontres.

Il entre chez Albert Champeaux, une "petite boîte de grands" du dessin animé, y dessinent les animateurs des films de Paul Grimault et Jacques Prévert (la Bergère et le ramoneur, le Voleur de Paratonnerre, le Roi et l’Oiseau). On y fait du dessin animé, des films d’animation, du trucage, de la pub. Dominique Antony y apprend, sur le tas, tous les métiers,assistant, accessoiriste, monteur (images et sons en 35 mm). Ensuite, il se tourne vers le cinéma et la télévision,y devient accessoiriste, ensemblier puis décorateur. Participe à toutes sortes de films, de petits budgets marginaux, télé-films, variétés, films d’auteurs et jusqu’à une palme d’or à Cannes (Le Tambour). Tournages, rencontres, métier de nomade. La bifurcation. Suite à un film, un client lui demande de décorer son hôtel particulier. Plus d’un an de travaux : peintures murales, trompe-l’oeil, plafonds peints, des audaces de décor, d’éclairage, de moquettes sur mesure. Il alterne ensuite les chantiers de peinture murale et les films, puis, il faut choisir. La peinture prend le pas. L’aventure de la peinture murale commence.

Monde à part, monde méconnu, ignoré, qui n’entre ni dans les musées ni dans les galeries. La peinture murale n’ est pas un agrandissement d’une peinture, c’est son rapport avec le public et notamment ce changement d’échelle d’ avec une peinture de chevalet qui en fait la spécificité.

Mettre la main à la pâte, mélanger des couleurs, mettre au point des techniques, grimper aux échafaudages, la peinture murale est un métier physique. Ses plus grandes réalisations mesurent plus de 1.300 m2.

La peinture murale c’est un rapport à la ville, l’architecture et l’urbanisme. Elle propose une image, poétique, créative. La réussite d’une œuvre est une affaire de talent partagé, celui de l’artisan-artiste et celui du commanditaire. La peinture murale favorise ce lien social si recherché et désiré par les architectes et les politiques.

Dominique Antony est fasciné par tout ce qui touche au regard, à la perception visuelle, Les anaglyphes, les stéréogrammes, la paréidolie, les illusions d’optique, la perspective, le trompe-l’oeil et particulièrement, l’anamorphose.

La peinture murale nécessite des supports muraux physiques fixes qui sont confiés au peintre par le commanditaire et le montage des projets implique un travail dans des sites publics, ce qui fait qu’il y a forcément "commande". Historiquement, la peinture a presque uniquement fonctionné sur la "demande" (ce terme est bien préférable) de décideurs, du pouvoir.

Les peintures de Dominique Antony s’inscrivent dans la lignée et la grande tradition de l’art mural. Sur son site vous découvrirez à travers plus de 500 images ses fresques et peintures murales, mosaïques. Intimistes et confidentielles, quelques m2 ou monumentales, jusqu’à 1300 m2.

Peintre muraliste, peintre nomade, Dominique Antony se déplace au gré des commandes en France, en Europe et plus loin encore.

Clientèle aussi variée que diverses, privée, publique, des communes aux institutions, du CNRS à la famille royale d’Arabie Saoudite, de Chopard à Yves Rocher.

Pour l’international, le site existe aussi en version anglaise.

Contacter l’artiste

Dominique Antony

L’atelier dans le Lot :
Labrugayrie
46270 Prendeignes
Tél. : +(33) 5 65 40 29 07
Portable : + (33) 6 20 66 56 49

L’atelier parisien :
43, avenue Richaud
94110 Arcueil
Tél. : +(33) 1 70 13 37 24
dom@peinturemurale.com
http://www.peinturemurale.com/



La suite de l’article ici : http://www.sudouest.fr/2010/04/29/m...


PDF - 731 ko
Dossier de Presse
Mentions légales  |  Plan du site  |  Conception et réalisation : Little Big Studio