22 Rive Gauche
 
Accueil du site > Galerie > Philippe BONAN

Philippe BONAN

Exposition N°4 – PORTRAITS d’artistes par Philippe BONAN du 29 janvier 2009 au 22 mars 2009

Le genre du portait fut une des premières fonctions de l’art. A l’heure de la photographie numérique et de la profusion d’images, comment renouveler aujourd’hui le genre si classique voire rigide du portrait ?



Portraits d’inconnus, Portraits d’artistes, toutes la question est d’arriver à capter une émotion, un trait de caractère, qui fera du cliché l’idéale incarnation de la personne.

Philippe Bonan choisi l’interaction : il joue avec son modèle. Cela lui permet de réinventer le genre du portrait en inscrivant l’artiste photographié dans son univers ou dans une neutralité universelle. L’exposition, 22 Portraits d’artistes, interroge sur la façon de bouleverser le simple souvenir pour en faire une image forte, pleine de sens, tout en défiant sans détour le classicisme du portrait pour lui octroyer un nouveau souffle.

Né le 28 juillet 1968 à Amberieu en Bugey, il passe son enfance et adolescence à Bourg en Bresse dans l’Ain. Après sa rencontre avec André Villers en 1986, il apprend la photographie et réalise son premier portrait de l’artiste Jean Messagier. S’ensuivra une longue série de collaborations avec Keith Haring, Zao Wou Ki, Ben, César, Arman, Robert Doisneau, Édouard Boubat, Richard Texier, la sculpteur française Louise Bourgeois. En 1999, la Maison européenne de la photographie lui achète vingt portraits d’artistes à Paris.


La Galerie, 22 RiveGauche, présente les portraits suivants : Adami, Arman, Combas, Erro, Guyomard, Klasen, Lecloarec, Leprince, Matseline, Mesnager, Miotte, Monory, Nemo, Piechaud, Raynaud, Schlosser, Speedy, Takis, Telemaque, Tizblat, Velikovik, Villeglé


Aller sur son site

Mentions légales  |  Plan du site  |  Conception et réalisation : Little Big Studio