22 Rive Gauche
 
Accueil du site > Presse > Anniversaire de la chute du mur de Berlin

Anniversaire de la chute du mur de Berlin

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Bordeaux commémore, à l’occasion de son 20e anniversaire, cet événement historique autour de deux pans du mur, installés lundi 9 novembre dans la cour de l’Hôtel de ville.



D’une hauteur de 3m60 pour 1m20 de large, ces deux pans de mur ont été prêtés à la Ville par Daniel Boulogne, collectionneur passionné et directeur de la galerie 22 Rive Gauche, quai des Chartrons à Bordeaux. Les pièces forment une œuvre intitulée "you can do or die".
A 12h30, des Bordelais ayant assisté à la chute du mur apportent leur témoignage : Thierry Letellier, directeur d’unité à l’université de Bordeaux 2 ; Norman Hass, professeur d’allemand à l’Université Bordeaux 3 ; et le maire de Bordeaux, témoin lui aussi de cet événement historique.

Le rouleau compresseur de la liberté
Avril 89, Alain Juppé dépose une gerbe au pied du "mur de la honte". Novembre 1989, il est à nouveau à Berlin. Et emprunte Checkpoint Charlie, le célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique, pour passer à l’est. _"Politiquement, rien n’était joué ce jour-là... Mais rien n’arrêterait le processus de réunification... ce rouleau compresseur de la liberté qui s’était mis en marche."

Sources : bordeaux.fr (http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/...)

Mentions légales  |  Plan du site  |  Conception et réalisation : Little Big Studio